ART COMMUNAUTAIRE
La solidarité : la prise de conscience, le sentiment d'appartenance et le besoin de se soutenir les uns les autres
Brussels City Waves est un "projet artistique communautaire" de la FZO-VL (Fédération des organisations autonomes de Flandre) en collaboration avec Citizenne et l'artiste Suzanne Groothuis. La solidarité avec un petit s, c'est ce que nous voulons.
Se connecter dans la diversité bruxelloise : un défi
Avec plus de 180 nationalités et plus de 100 langues, Bruxelles est un creuset de diversité. Cette métropole animée offre une multitude d'influences culturelles. En même temps, la foule et l'anonymat rendent parfois difficile l'établissement de véritables liens avec nos voisins. Ce manque de liens peut conduire à la solitude, en particulier chez les personnes un peu plus vulnérables. La pandémie passée et l'incertitude économique actuelle n'arrangent pas les choses. De plus en plus de personnes ont besoin d'une aide extérieure, qui n'est malheureusement pas toujours disponible.
La solidarité avec un petit s
Brussels City Waves veut changer cela en faisant de l'art ensemble et en entamant une conversation sur la solidarité et l'unité à Bruxelles. Que signifie réellement la solidarité ? Pourquoi est-elle si nécessaire ? Et surtout, comment pouvons-nous la faire fleurir dans notre ville ?
Notre projet ne porte pas sur des idées abstraites, mais sur l'implication dans notre environnement immédiat et les événements de tous les jours. Nous voulons parler de la solidarité dans la vie de tous les jours. Comment pouvons-nous être utiles les uns aux autres dans les petites choses de tous les jours, comme emprunter une bouteille de lait, partager des outils, faire une course rapide pour quelqu'un, ou cuisiner ensemble. Ce sont des moments où beaucoup de gens se débrouillent seuls.
L'effet d'entraînement de la solidarité
Notre objectif est simple : nous voulons que les gens apprennent à se connaître, se sentent liés et prennent soin les uns des autres. Ils créent eux-mêmes une communauté et font le premier pas pour faire quelque chose pour quelqu'un d'autre. Cela fonctionne comme un effet domino. Au fil du temps, on obtient une communauté de personnes qui portent et sont portées.
Nous y parvenons en cousant ensemble et en entamant une conversation sur la solidarité.
L'art comme porte d'entrée vers la connexion
Broder ensemble offre la possibilité d'entrer en contact avec les autres de manière positive. En participant à un processus créatif avec des personnes de votre quartier, vous créez de nouveaux liens et de nouvelles connexions. Nous vous encourageons à discuter entre vous pendant l'activité. Vous serez ainsi moins enclins à vous parler par la suite, à demander de l'aide ou simplement à dire bonjour.
Brussels City Waves: créer ensemble dans votre quartier
Brussels City Waves veut être présent dans dix municipalités différentes, dans des organisations culturelles ou lors d'activités sociales. Avec d'autres, vous travaillez sur un drapeau qui devient de plus en plus grand. Vous pouvez contribuer au drapeau en y brodant quelque chose. Ainsi, le drapeau City Sound Wave symbolise les différentes voix de notre ville et les rassemble en une grande œuvre d'art, à la fois diverse et cohérente. Il représente la solidarité dans notre ville, et vous pouvez y jouer un rôle important.
Ce projet est possible grâce aux subventions de projet Polsslag Brussels du gouvernement flamand.
Nous travaillons avec plusieurs partenaires: Sankaa vzw, Kuumba vzw, Arthuis Maison Roumaine, Muntpunt, GC De Rinck, GC Nohva, GC Pianofabriek, De Kriekelaar, GC Neder over Heembeek, GC Nekkersdal Laken, GC De Kroon, GC Everna.
Qu'est-ce que l'art communautaire ? Quelques précisions
Dans l'art communautaire, des artistes professionnels collaborent avec des non-artistes à la réalisation d'un produit artistique. Tous les participants contribuent de manière substantielle ou artistique à l'œuvre d'art finale. Dans l'art communautaire, le processus est au moins aussi important que le résultat final.
Dans ce projet, l'artiste Suzanne Groothuis organise une série de réunions avec Citizenne. La solidarité est échangée et différentes perspectives sont explorées.
L'art communautaire gagne en importance, ce qui n'est pas surprenant. Depuis plusieurs décennies, l'art se concentre sur la question "Qui suis-je ?".
Et pas seulement dans l'art. L'épanouissement et le développement personnel sont primordiaux et, depuis l'avènement des médias sociaux, chacun est censé s'exprimer en tant que personne unique avec ses propres valeurs et qualités. Ne sommes-nous pas allés un peu trop loin ? Le lien communautaire semble être en crise.
Les gens aspirent à plus de liens. Plus d'unité. Plus de solidarité.
Dans les arts aussi, l'accent passe de "Qui suis-je" à "Avec qui suis-je".
L'art communautaire aborde la question de ce que peut être une communauté à l'heure de la mondialisation, des sociétés multiculturelles et des médias sociaux.
Et ce qui est merveilleux, c'est que C'est en créant ensemble que l'on crée une communauté.
22/04/22
Lancer Community Art :
Visite guidée du Musée Art &Histoire de Bruxelles pour l'exposition 'Before Time Began'
PARTNERS
Gemeenschapscentra Brussel
Autres Partenaires :